Créer un site internet

Visiter-athenes

Visiter-athenes

 Voici notre sélection sur Athènes des meilleures visites, sorties et activités à faire  à Athènes.

Il existe certainement deux Athènes, très différentes l'une de l'autre, mais qui, dans un tout parfois rocambolesque, rendent cette ville passionnante et vivante pour certains, sale et stressante pour d'autres...

***************************************************************************************************************** 

Quelques heures d'avion nous séparent d'elle et de ses si jolies îles. Et pourtant, cette douceur de vivre, cette histoire mythologique encore si palpable et cette cuisine parfumée n'ont pas d'égal en Europe. La Grèce a tant à offrir qu'elle séduit sans peine. Au coeur d'un site archéologique antique vous prendrez toute la mesure d'une civilisation perdue qui continue de fasciner. Face à un ciel sans nuage, perché près du église blanchie à la chaux surplombée d'une coupole bleue, vous profiterez de panoramas délicieux. Insouciant, vous lézarderez des heures durant sur la plage n'interrompant votre oisiveté que pour plonger dans l'eau limpide le temps de vous rafraîchir un peu. De belles vacances en perspective !

La plupart des gens adorent ou détestent la capitale de la Grèce. D'une part il s’agit d’une ville qui possède une grande variété de choses à voir et à faire. De là, vous pourrez aussi accéder à la plupart des endroits en Grèce: par avion, train, bateau ou autobus. D'autre part, Athènes est une immense ville très fréquentée, où vivent environ la moitié des habitants de la Grèce ( près de 5 millions). Il y a certains endroits où vous ne voudrez pas être seuls la nuit, et Athènes est confrontée à un gros problème d’embouteillages et de pollution, en particulier quand il fait chaud.
Athenes Cependant c'est un endroit fascinant. Elle est l'une des plus anciennes villes du monde, et en marchant à travers son ancienne Agora ou sur l'Acropole, vous sentirez que vous marchez sur une terre très importante pour ne pas dire sacrée. Les Athéniens vivent désormais mieux, après que de nombreux aspects de la ville aient été améliorés pour les Jeux Olympiques. Entre autres, beaucoup de bâtiments ont été rénovés, et de grands projets ont été effectués. L'infrastructure de la ville a été modernisée avec de nouvelles autoroutes, comme l’Attiki Odos qui circule d’Aspropyrgos vers le nouvel aéroport de Spata en passant par Athènes, et se poursuit jusqu'à la banlieue ouest d'Athènes.
De nombreux sites historiques d'Athènes ont été aménagés pour les piétons comme toute la zone autour de l'Acropole, de la rue Dionysiou Areopagitou jusqu'aux rues Thission et Keramikos. Le quartier de Plaka est également à 90% piéton ainsi que la rue Ermou, principale rue commerçante d'Athènes.
Le port du Pirée a été modernisé aussi bien avec des aires de stationnement autour du port qu’avec de nouveaux quais pour les ferries grecs et navires de croisière.

 

Histoire

Athènes est souvent mentionnée dans la mythologie grecque. Les anciens Athéniens croyaient qu'ils étaient originaires de l'Attique et ne constituaient pas un peuple immigré. En effet, ils se référent à leur premier roi, Cécrops, qui était un homme-serpent né de la terre. Il avait été le juge ultime, lorsque la déesse Athéna et le dieu de la mer Poséidon concoururent pour devenir le dieu protecteur ville, un concours qu’Athéna avait gagné, donnant ainsi son nom à la ville.
Le plus grand héros d'Athènes était Thésée, dont la méchante belle-mère était l’infâme Médée, haïe par les Athéniens et contrainte de fuir. Le héros avait réussi à arrêter les taxes annuelles que les jeunes payaient au roi Minos de Crète, en tuant le Minotaure. Ses os étaient conservés dans un monument spécial. Œdipe est décédé à Athènes, et Oreste est venu ici avant l'Aréopage, pour venger son père assassiné, Agamemnon.
parthenon athenesDe nombreux personnages historiques sont également nés ici, et encore plus y ont vécu et travaillé. Socrate errait dans les rues, discutant des questions philosophiques avec ceux qu'il rencontrait. Démosthène prêchait contre les Macédoniens, et Platon et Aristote enseignaient ici. Périclès a fait de son époque une époque dorée, et Alcibiade était admiré et haï. Plus tard, saint Paul y a prêché une nouvelle religion appelée le christianisme. La liste pourrait s'allonger à l'infini ...
Il existe des preuves d'anciennes colonies à Athènes datant du 7ème millénaire avant J-C. Athènes n'a pas toujours été la ville la plus importante de Grèce, et ses plus grands rivaux dans l'antiquité étaient la ville de Sparte et les Perses.
Le grand orateur Démosthène, avait mis en garde le peuple d'Athènes à propos des Macédoniens, et il avait raison: en 322 avant J-C, Athènes a été conquise par ces derniers.
Les Turcs ont envahi Athènes en 1456, et la ville resta sous la domination turque pendant environ 350 ans. En 1834, Athènes a été déclarée capitale de la Grèce, alors, que seulement 6000 personnes y vivaient.
En 1941, les Allemands ont occupé Athènes et pendant deux mois les Grecs ont résisté et plus de 300 000 personnes sont mortes de faim. Les extraits de films anciens de Hitler au pied de l'Acropole sont des souvenirs amers de cette époque.
Athènes a également été un champ de bataille pendant la guerre civile de 1946 à 1949. La junte a pris le pouvoir en 1967 et la Grèce a vécu sous une dictature jusqu'en 1974. En 1981, la Grèce a rejoint l'UE.

A voir

Le premier endroit que vous devrez visiter à Athènes est bien sûr l'Acropole. Debout, là-haut, sur le rocher sacré, comme les Grecs l'appellent, vous pourrez presque sentir la splendeur de la Grèce antique. N’imaginez cependant pas que vous y serez seuls !
temple HéphaïstosD’autres sites archéologiques à voir sont l'Agora, le marché, avec le temple d'Héphaïstos encore assez bien conservé, ainsi que le temple de Zeus et l'arc d'Hadrien.
Les musées de grand intérêt sont, entre autres, le musée de l'Acropole, le musée national archéologique, le musée du Folklore, le Musée de la Céramique (Keramikos), le Musée Byzantin, le Musée de la Musique, le Musée de la guerre, le musée Benaki et bien d’autres. Dans l'ensemble, il y a environ 50 musées à Athènes. Plaka, juste en dessous de l’Acropole est un endroit populaire pour faire du shopping ou manger et boire un verre. Ce quartier est considéré comme une zone assez touristique, mais le fait est qu’ici, vous pourrez avoir une idée de la vieille Athènes, avec des bâtiments bas et de petites rues.
A Monastiraki il y a un bazar assez incroyable, situé dans la rue Hephaestou et près de la petite place.
A Syntagma, vous pourrez visiter la tombe du soldat inconnu. Ici vous pourrez aussi voir les gardes (Evzones) dans leurs uniformes impressionnants, et si vous êtes chanceux, vous pourrez voir l'évolution lente et complexe de la relève de la garde. Vous pourrez également nourrir des pigeons ici. Il est intéressant de savoir qu’il y avait le tombeau du soldat inconnu dans l'Athènes antique.
L'opéra, Megaron Mousikis, propose de nombreux spectacles merveilleux, mais le théâtre d'Hérode Atticus juste en dessous de l'Acropole est encore plus beau.

A faire

Athènes offre une telle variété de choses à faire qu'il est pratiquement impossible de tout écrire. Par exemple, vous avez tous les sites archéologiques, les musées ainsi que des concerts et pièces de théâtres à voir. Puis, il y a de nombreux cinémas, une vie nocturne intense, des bazars, des boutiques de mode et des super centres commerciaux modernes. Montez sur la colline du Lycabette et vous aurez une vue merveilleuse. Vous pouvez aussi aller sur la « Côte d’Azur » Athénienne de Paleo Faliro jusqu'à Kalamaki, Alimos, Glyfada, Vouliagmeni et Varkiza pour prendre un peu de soleil et vous baigner. Vous pourrez aussi visiter les jardins du Parc National qui sont situés à proximité du parlement, sur la place de Syntagma.

Plages

Il y a plusieurs plages sur les bords de mer d’Athènes. Les plus populaires sont à Glyfada, Vouliagmeni, Varkiza, Nea Makri, Crysi Akti (Côte dorée), Lagonisi, Kavouri et Alimos. La plupart des plages d'Athènes, sont aménagées et vous devez payer un petit droit d'entrée pour y accéder, pour les garder propres car il a des millions de visiteurs chaque été.

Vie nocturne

Vous trouverez de tout ici comme par exemple des bars de jazz, discothèques, clubs, bouzoukia, bars de heavy metal etc... Il y a des endroits partout dans Athènes, mais les zones les plus fréquentées sont Syntagma, Kolonaki et Glyfada. Presque dans chaque quartiers d'Athènes il y a des cafés et bars qui se transforme dans la nuit en bars musicaux avec DJ professionnels.

Cuisine

Tout comme les bars et les cafés, les restaurants et tavernes sont partout à Athènes. Le quartier de Plaka est sans doute le plus pittoresque, mais aussi le plus visité par les touristes. Restez à l'affût des endroits fréquentés par beaucoup de Grecs ( règle qui s'applique partout en Grèce). A Syntagma et Kolonaki il y a aussi de nombreux endroits et à Glyfada et Vouliagmeni vous serez proche de la mer, et l'atmosphère sera généralement un peu plus sophistiquée. La zone de Psiri, non loin de l'Acropole est très chère, avec beaucoup de beaux endroits pour faire la fête, et écouter de la musique live. A Athènes, vous trouverez une multitude de fast-food comme des Mc Donald's, Wendy's, la chaîne grecque de Goody's, Pizza Hut, Starbucks, et de nombreuses autres chaînes, mais le célèbre fast food le plus typique de la Grèce est le Souvlaki. Mais comme je l'ai dit, il y a un endroit pour manger dans tous les coins d’Athènes et vous pourrez obtenir absolument tout ce que vous voulez. Pour en savoir plus sur l'alimentation à Athènes cliquez ici.

Shopping

Etant dans la capitale grecque, vous trouverez tout ce que vous voudrez pour faire du shopping à Athènes. La grande rue commerçante est Ermou, juste à côté de la place de Syntagma, et Glyfada et Kolonaki sont les quartiers exclusifs avec leurs nombreuses boutiques et magasins. À Plaka, vous trouverez beaucoup de souvenirs de toute la Grèce, et le plus grand magasin est Vassilopoulos. A Monastiraki, il y a un grand marché aux puces tous les jours et de nombreux antiquaires. Voici là quelques exemples, bien qu’il y ait des boutiques un peu partout. Dans la rue Athinas vous trouverez de nombreuses boutiques intéressantes qui vendent des herbes et de nombreux magasins de fruits secs et noix. Dans cette même rue vous trouverez, les principaux marchés de poisson et de viande d'Athènes, les deux méritant une visite.

Se déplacer

Tandis que l'entassement dans les bus passent beaucoup de temps aux arrêts de bus, le nouveau métro d'Athènes est un excellent moyen de se déplacer (il est aussi très beau, et mérite d’être visité). Il existe aussi des tramways électriques et des trolley qui sont très efficaces pour vous menez vers les côtes d'Athènes.
Vous pourrez louer des voitures et des vélos, mais ce n'est pas recommandé (les Athéniens conduisent comme des véritables fous, lire « la conduite à Athènes » pour comprendre ce que je veux dire). Prendre un taxi peut aussi être une expérience assez horrible et il a également été signalé que des chauffeurs de taxi étrangers essaient de surcharger les clients. Assurez-vous que le taximètre est en marche et fonctionne correctement et vous n'aurez pas de problème.
En général, soyez prudents lors du franchissement des rues sur les passages piétons : les feux verts ne signifient pas que vous pouvez traverser la rue sans regarder!

Comment y arriver

En Mars 2001, le nouvel aéroport Eleftherios Venizelos à Spata, a été inauguré. Il est hypermoderne et accessible facilement grâce aux nouvelles infrastructure, l'Attiki Odos, le Metro ainsi que le transport ferroviaire suburbain. Sans embouteillages, il faut environ 45 minutes pour s'y rendre depuis le centre d'Athènes par les bus express réservés à l’Aéroport (X 95 de la place Syntagma) (X 96 du Pirée), mais malheureusement, parfois, surtout les jours de semaine, aux heures de pointe, les embouteillages sont plus la règle que l’exception. Avec les nouvelles extensions vous pourrez utiliser le train de banlieue (Proastiakos) jusqu'à la station Neratziotisa et continuer avec le métro d'Athènes qui va jusqu'à la place de Syntagma (ligne bleue) ou à Omonoia à partir de la station Doukissis Plakentias (ligne verte).
Si vous êtes en provenance des îles, les ferry-boats s'arrêteront au Pirée, au port de Rafina ( en provenance des Cyclades ou Andros) ou au port d’Agios Konstantinos à partir des îles Sporades. Les trains (OSE) parcourent l'ensemble de la Grèce : de la Thrace, par l'intermédiaire de Thessalonique, et Larissa à Athènes, et le réseau ferroviaire grec relie aussi le Péloponnèse avec Athènes.

***************************************************************************************************************** 

10 BONNES RAISONS D'ALLER EN GRÈCE

  • - Faire le plein de vitamine D dans un pays qui compte plus de 3000 heures de soleil par an.
  • Partir sur les traces de la culture antique en visitant des sites incomparables.
  • Décider de se faire du bien en adoptant le fameux régime crétois à l'huile d'olive.
  • Rêver de retrouver l'Altlandide perdue quelque part au fond de la mer Egée.
  • Jouer à décrypter l'alphabet grec.
  • Découvrir les trésors religieux de l'art byzantin.
  • S'affaler doucement sur les nombreuses plages que comptent les 15 000 kilomètres de cotes grecques.
  • Se trémousser jusqu'au bout de la nuit dans les discothèques des îles qui tiennent décidément bien leur réputation !
  • S'approprier les mythes grecs et redécouvrir les légendes de Zeus, Demeter, Posséidon, Appolon, Athéna et de tous les autres dieux de l'Olympe.
  • Flâner pendant des heures dans les villages blancs et bleus des îles et revenir avec un appareil photo rempli de clichés dignes des photographes professionnels. 

***************************************************************************************************************** 

10 choses à faire et à voir à Athènes – Visiter Athènes

Du temple de Zeus (Olympiéion) aux magnifiques pins recouvrant les pentes de la colline des Muses, la capitale de la Grèce, Athènes, offre certaines des plus belles et des plus importantes attractions culturelles connues de l’Homme. Remontez dans le temps avec ce Top des visites immanquables à Athènes.

1. L’Acropole et le Parthénon

Acropole Parthénon Athenes

 L’Acropole est l’endroit où l’on trouve le plus de vestiges à Athènes. Situé au centre d’Athènes, le site possède en son sommet le temple le plus célèbre de tous, le Parthénon, un temple dédié à la déesse Athéna. La découverte de l’Acropole et de ses ruines suffisent à vous rappeler tous vos cours d’Histoire !

2. L’Agora Romaine et la Tour des Vents

Au premier siècle de notre ère, les Romains se déplacèrent de l’ancienne Agora (Agora d’Athènes) vers l’actuelle Agora Romaine. Plus petite que l’originale, la cour aux piliers de marbre était une grandiose place où l’on trouvait de nombreuses boutiques. La découverte de cette « seconde » Agora mérite le (petit) détour pour observer la Tour des Vents qui servait à l’époque d’horloge. Profitez-en bien sûr pour visiter l’Agora classique.
 

Agora romaine Tour des Vents Athènes

 

3. Le Temple de Zeus Olympien (Olympiéion)

Le temple majestueux du souverain du panthéon était le plus grand de la Grèce continentale. A l’intérieur se tenaient deux statues colossales d’or et d’ivoire : une du dieu Zeus, et l’autre de l’empereur romain Hadrien. Bien que la construction du temple ait commencé en 515 avant J-C, les troubles politiques ont retardé son achèvement de près de 700 ans. La construction du temple fut terminée en l’an 131 sous l’impulsion de l’empereur Hadrien, grand admirateur de la culture grecque.

4. Le Musée national archéologique d’Athènes

Bien plus que le meilleur musée de Grèce, c’est l’un des musées les plus importants et passionnants dans le monde. Il expose de belles œuvres célèbres et influentes provenant des cultures de l’âge de bronze décrites par Homère, à l’âge d’or de la Grèce Antique et au-delà. La fermeture temporaire d’une partie du musée en 1999 a donné l’occasion d’embellir l’exposition d’une valeur déjà inestimable.
 Musée National Archéologique d'Athènes

 

5. La Colline des Muses – Monument de Philopappos

Le Monument de Philopappos se trouve en face de l’Acropole et est un endroit merveilleux pour marcher à travers le dédale de chemins agréablement ombragés par les pins menant à des monuments qui ont marqué des siècles d’histoire. Connue sous le nom de « la Colline des Muses » dans l’antiquité, d’innombrables poètes s’y sont inspirés. Le premier jour du Carême, la colline est assaillie par des centaines d’athéniens qui se réunissent traditionnellement ici pour faire voler des cerfs-volants. De là-haut, vous aurez une vue splendide sur l’Acropole et le Lycabette.

6. Le Lycabette

Le Lycabette est une colline qui se dresse en plein milieu d’Athènes, et vous offre une vue imprenable sur la ville. Un funiculaire permet de rejoindre le sommet où se trouve la Chapelle Saint-Georges.

7. Le quartier de Pláka

Plaka Athènes

Pláka est le vieux quartier d’Athènes, situé en contrebas de l’Acropole, qui possède une atmosphère agréable et amusante. Très touristique, c’est un endroit idéal pour acheter quelques souvenirs, manger ou tout simplement s’asseoir et se reposer. Vous apprécierez certainement ses petites ruelles en labyrinthe.

8. Le lac Vouliagmeni

Lorsque vous êtes fatigué de regarder les ruines et les musées antiques, dirigez vers le lac Vouliagmeni au sud d’Athènes. Les eaux de ce lac sont toujours tièdes et ont des vertus thérapeutiques. Dans l’eau, de petits poissons viendront se nourrir de votre peau morte, comme dans un spa.

9. Les plages d’Athènes

Si vous voulez vous baigner près d’Athènes, c’est possible ! En suivant la direction du lac Vouliagmeni, vous êtes dans la bonne voie. Les meilleures plages se trouvent au Sud de la ville. En voici les plus belles du plus proche au plus éloigné du centre d’Athènes : Votsalakia, Alimos, Glyfada, Voula, Kavouri, Vouliagmeni, Kokkino Limanaki, Varkiza.
 Plaka Athènes

 

10. Le Marché aux puces de Monastiraki

Le dimanche matin, rendez-vous au marché aux puces de la place Avissynias pour vous balader et flâner dans un fouillis de bibelots, des livres aux peintures, et des vêtements aux babioles. Ensuite, traversez la rue Athinas jusqu’à Psiri, où s’emboîtent des rues qui gardent secrètement une multitude de galeries et boutiques vintage.

Mais encore…

Un weekend à Athènes ne suffirait pas, même un petit séjour. Mais si vous avez le temps, vous devriez aller voir ces autres endroits :
- le Musée Benaki
- le quartier Kerameikos (Céramique), quartier des potiers
- le Musée d’art cycladique
- le Musée byzantin et chrétien d’Athènes
- le Musée de l’Acropole d’Athènes
- le quartier Gazi pour sortir (vie nocturne)

*****************************************************************************************************

 

Il existe certainement deux Athènes, très différentes l'une de l'autre, mais qui, dans un tout parfois rocambolesque, rendent cette ville passionnante et vivante pour certains, sale et stressante pour d'autres...

Les avis divergents montrent bien qu'Athènes ne saurait laisser indifférent. Il y a bien sûr l'Athènes historique autant que touristique, dont le symbole restera toujours l'impressionnante Acropole qui trône en plein coeur de la capitale. Les vestiges antiques sont d'une richesse incomparable, très bien mis en valeur, de l'agora au temple de Zeus, en passant par l'Erechthéion, le musée de l'Acropole flambant neuf, le riche musée Archéologique, etc.

Les sites olympiques tout récents, les vendeurs de bibelots de Plaka, les terrasses proprettes de Monastiraki, la relève du palais de Syntagma, font partie de la vitrine d'Athènes.

Il y a également tout le reste d'Athènes, pas toujours très joli ou soigné, que souvent dans leur précipitation les touristes cherchent à éviter sans savoir ce qu'ils ratent... Psiri et ses rues labyrinthiques, Gazi et ses ambiances nocturnes, Exarchia et ses cafés ou même la chaotique et populaire place Omonia...

Athènes montre alors un autre visage, moins charmeur peut-être mais certainement plus spontané.

Séjour athénien et départ du Pirée

De la petite auberge de jeunesse au confort sommaire d'Omonia à l'hôtel de charme de Plaka, la gamme d'hébergement (et de prix...) est large, mais tous les budgets devraient s'y retrouver. Athènes comme le reste de la Grèce peut s'avérer être une destination très bon marché autant qu'une destination très onéreuse, cela varie en fonction de votre mode de voyage.

Une période à éviter pour visiter Athènes: le milieu de l'été. La ville se vide de ses habitants et la chaleur devient désagréable dans ce four urbain.

On prend alors sans tarder la direction du Pirée, le port d'Athènes, où mouille toute une armada de ferries géants... En speed boat, on atteint les premières îles grecques et leurs plages en 45 minutes seulement !

Si Athènes est souvent une étape avant de rejoindre une autre destination grecque, prétexte à une ou deux journées de visites, la capitale grecque vaut certainement la peine de s'y attarder davantage, le temps d'en appréhender toutes les facettes.

 

10 incontournables d'Athènes

  1. L'Acropole 
  2. Le musée Bénaki   
  3. Le Parthénon   
  4. L'Agora   
  5. Le Musée archéologique national    
  6. Le jardin national de la place Syndagma  
  7. Le musée Byzantin    
  8. Le musée de l'Acropole
  9. Le Port du Pirée   
  10. Le théâtre de Dionysos 

 

10 expériences à vivre à Athènes

  1. Monter au mont Lycabette au crépuscule
  2. Se balader dans le quartier fleuri d'Anafiotika
  3. Sortir le soir dans les boîtes branchée de Gazi
  4. Faire au moins une excursion vers l'île de Santorin ou les Cyclades
  5. Un coucher de soleil au cap Sounion, au sud d'Athènes
  6. Goûter à la salade grecque (tomates, feta, huile d'olive...)
  7. S'enivrer à l'ouzo
  8. Les squats anarchistes d'Exarchia
  9. Arpenter le marché aux puces de Monastiraki
  10. Se rendre au marché central

 

Guide : les quartiers d'Athènes

Les lieux d'intérêt à Athènes pour les voyageurs se trouvent dans une zone relativement restreinte, c'est à dire entre la place Syntagma, Plaka au sud, Monastiraki à l'ouest, Kolonaki à l'est et au nord Omonia. Plaka et Thission sont certainement les quartiers les plus agréables d'Athènes pour séjourner. Le nombre d'hôtel est limité, pensez donc à réserver à l'avance.

Les autres quartiers d'Athènes sont:

-Zographou.
Zographou est un quartier résidentiel et universitaire situé sur les pentes du mont Imitos, de nombreux bâtiments de l'université se trouvent ici et il y a plusieurs bars et tavernes sympas tout autour de l'université. A voir, le monastère et les jardins de Kaseriani. Une escapade agréable dans les hauts d'Athènes sur les flancs du mont Imitos.

-Kifissia.
La partie nord d'Athènes, rarement visitée par les touristes. Kifissia est l'un des quartiers les plus chers d'Athènes, situé dans la banlieue nord, c’est un peu le Neuilly du coin. On y accède par la ligne verte du métro. On y trouve des gens bien habillés, des maisons pas trop moches et des cafés et restaurants hors de prix.

-Glyfada.
La banlieue chic et choc d'Athènes (elle est appelé la Riviera athénienne), le quartier se trouve à une distance de seulement 20 min. en voiture du centre d'Athènes et du Pirée et à 25 km de l'aéroport "Eleftherios Venizelos". Tout au long des ports de plaisance vous trouverez de nombreux bars et clubs tous plus fanzy les uns que les autres.

-Nea Smyrni.
La partie sud d'Athènes, un quartier moderne sans grand charme. Nea Smyrni signifie nouvelle Smyrne, l'ancien nom grec de l'actuelle Izmir, l'une des plus grandes villes turques, où se joua le drame de 1922. On y accède par le tram qui part de la place de Syngtagma, la place principale d'Athènes. C'est un quartier vivant avec beaucoup de restaurants et de cafés, il y a une belle promenade à faire dans le parc, vous pouvez également visiter l'église Agia Fotini.

-Metaxourgeio.
Le quartier de Metaxourgeio représente un quartier unique à Athènes, quartier bohème et refuge pour les arts et la culture. On y trouve quelques hôtels de milieu de gamme, des auberges de jeunesse, et des hôtels de standing sur la place ou se trouve la station de métro de Metaxourgio. Metaxourgeio est situé à coté d'Omonia. Ce quartier donne l'impression d'être en transition, non fini, et c'est là tout son intérêt. Nouveaux buildings design côtoient ruines, vieilles maisons et ateliers artisanaux.
Ce patchwork d'architectures est à l'image de la population, diversifiée, des immigrants de toutes nationalités y habitent. Attention, il y a de nombreuses maisons closes près du métro de Metaxourgeio, jeunes filles évitez cette zone après la tombée de la nuit à moins d'être accompagnées.

-Pangrati.
Agréable quartier résidentiel situé au sud et à l'est du Lycabette, rarement fréquenté par les touristes, il ne comprend que quelques hôtels et un certain nombre de bonnes tavernes traditionnelles.

-Le Pirée.
Le port d'Athènes, c'est de là que vous partirez en direction des îles, vous y trouverez un nombre conséquent d'hôtel. A l'est se trouve Microlimano, un petit port de plaisance très populaire aussi bien auprès des grecs que des touristes, on y trouve de nombreux cafés et tavernes, qui sont par ailleurs assez surfaits, à conseiller seulement si vous avez un peu de temps à tuer en attendant votre ferry

-Psiri.
Un ancien quartier industriel reconverti dans la culture avec le lieu événementiel et culturel du Technopolis, et dans la vie nocturne avec de nombreux bars présents autour de la place centrale de Psiri.

-Quartier de Metz.
Vous avez bien lu, bon en grec ça s'écrit Μετς, son nom provient d'une ancienne maison de campagne construite au bord de l'ancienne rivière Ilissos par Karl Johann Fuchs, brasseur d'origine bavaroise et fondateur de la brasserie Fix, qui avait nommé sa bière Metz, en l'honneur d'une bataille qui s'est tenue dans cette ville pendant la guerre franco-prussienne de 1870. Metz est un beau quartier, très calme, avec de superbes villas, il se trouve derrière le vieux stade olympique d'Athènes (pas loin de Syngtagma).

-Le quartier de Kolonaki.
Le 'beau' quartier d'Athènes, on y trouve des gens bien habillés, des immeubles pas trop moches et des cafés et restaurants hors de prix. Ici tout le monde est beau et riche et aime le montrer. Situé sur la colline du Lycabette en plein centre d'Athènes, Kolonaki côtoie un autre quartier bien différent, le quartier contestataire à tendance anarchiste qui a fait pas mal parlé de lui ces dernières années, Exarchia. Autant dire que les deux populations ne se mélangent pas, elles s'ignorent avec ostentation. Les métros les plus proches sont Panepistimio, Syntagma, Evangelismos.

-Neo Faliro.
Ce quartier se trouve à côté du Pirée, à l'est plus exactement, le long de la côte. Vous trouverez dans le quartier : le Stade de la Paix et de l'Amitié et le stade Karaiskaki de l'Olympiakos. Il y a une chouette balade à faire le long de la côte qui voit alterner port de yatch et plages.

************************************************************************************************************************** 

K S N  production :  Concepteur et réalisateur  du Site.

DRAGON  GROUPE :  LEADER des sites internet dédié aux Voyages, Guide Tourisme à Athènes . Créateurs de projets et de sites Web.

Copyright 2014 , tous droits réservés. Les marques mentionnées sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. 
L'utilisation de ce site implique l'acceptation des Conditions Générales d'Utilisation et des Mentions Légales.

Soutenez celles et ceux qui s'investissent chaque jour pour Visiter Athènes . N'hésitez pas à communiquer ce site auprès de vos amis, de votre entourage, de vos proches sur les réseaux sociaux. Vous aussi faites découvrir et encouragez : Visiter Athènes.

 Le site ne peut être tenu  responsable du contenu et décline toute responsabilité en cas d'erreur.
Toutes les informations sont données à titre indicatif et n'engage en rien l'éditeur de ce site.

  

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×