Guide Athènes

Guide Athènes

******************************************************************************************************

Visiter Athènes

Avant de vous montrer les sites incontournables d'Athènes, voilà une idée de transport qui peut vous intéresser, le bus décapotable (montez et descendez quand vous le souhaitez). C’est vrai que l’on y pense pas, mais personnellement je trouve ça vachement pratique, et ce qui est sympa c’est que ce bus passe par tous les sites à ne pas manquer, et donc vous gagnez du temps en plus de faire une balade sympathique dans Athènes.

Qu’est ce qu’il y a visiter sur l’Acropole?

  • L’Acropole d’Athènes

Constitué du Parthénon, de l’Erechteion, du petit temple d’Athèna Niké et bien sur d’édifice de culte. L’Acropole veut dire »point culminant de la ville ». C’est un site magnifique, c’est le symbole d’Athènes, donc un incontournable!
Il vous est possible de vous procurer un billet vous donnant accès à l’Acropole pendant 48 heures. Ce billet vous donne accès au nouveau musée de l’Acropole, à la bibliothèque d’Andrianos, au cimetière du Céramique, à l’Agora et au théâtre de Dionysos.

  • L’Agora

L’Agora d’Athènes est un mot grec signifiant « lieu où l’on se réunit ». Elle était, durant l’Antiquité, la place principale de la ville d’Athènes. Située en bas de l’Acropole, c’est un lieu de rendez-vous et une grande place de marché : elle servait aux commerces et aux rencontres. On y discutait politique et on y faisait des affaires.

  • Le Parthénon (la demeure des vierges)

Situé sur l’Acropole d’Athènes, le Parthénon était consacré à la déesse Athéna Parthenos, protectrice de la cité et déesse de la guerre et de la sagesse. Le Parthénon a été le modèle de temple qui a inspiré de nombreuses institutions politiques, comme la cour suprême des États-Unis, le British Museum, ou de nombreuses banques. Le Parthénon a été construit entre -447 et -438 par l’architecte Ictinos et Callicratès.

Il est dit que pour réaliser cette merveille architecturale, il a fallu 50 sculpteurs, 180 maçons et 200 artisans. On les a appelé des têchné, car à l’époque l’artisanat et l’art n’étaient pas clairement séparés chez les Grecs de l’Antiquité, ils étaient des artisans-artistes. Voilà pour la petite histoire. Bref à voir, c’est comme vous vous en doutez, un incontournable des visites d’Athènes

  • Le temple d’Héphaïstéion

IL s’agit du temple d’Héphaïstos (dieu de la métallurgie) et d’Athéna Ergané déesse de la poterie et de l’artisanal. A l’époque il y avait à proximité de ce temple de nombreux ateliers (magasins pour le travail de potiers et de métaux). Sa construction a duré plus de 60 ans, plus exactement de -449 à -415. Du 7ème siècle jusqu’en 1834, il a servi d’église orthodoxe grecque.

  • L’Olympéion ou temple de Zeus olympien

L’Olympéion mesure plus de 100 mètres de longueur et en largeur 41 mètres. Il est situé au pied de l’Acropole (construction 6ème siècle av J-C, jusqu’en 131). En tout, il comptait 104 colonnes de 17 mètres de hauteur et plus de 2,5 mètres de largeur. Plus d’infos sur wikipédia Olympéion.

Aujourd’hui il ne reste plus grand chose de cet incroyable édifice, en effet il a été pillé au 3ème siècle après JC. En 1852, l’une des dernières colonnes s’est effondrée pendant une tempête.

  •  Cimetière de céramique – Le Kerameikos

Maintenant, direction le célèbre cimetière de céramique. Vous y trouverez les tombes de nombreuses familles riches de l’Antiquité (belles tombes, stèles et colonnes, témoignage de pouvoirs et de richesse). Ce cimetière se situe dans le quartier du céramique. Au Nord de l’Acropole.
Vous trouverez des statues d’hommes et animaux, représentant un fait important de la vie du défunt. Sachez que les colonnes, statues… sont des copies, les originaux étant conservés au musée.


Partie musée:

  • Visiter le musée archéologique national d’Athènes

Vous ne pouvez découvrir Athènes sans aller visiter le musée Archéologique National! On y voit la grandeur de la civilisation grecque.

Pour y aller, rien de plus simple, vous vous rendez à la station de métro Omonia puis vous suivez l’avenue du 28 octobre pendant 10 minutes. C’est vraiment un incontournable, comptez 2h30. Mais pour les amoureux des statues comptez une demie journée. Comptez 6€/personne.

  • Visiter le musée de l’acropole d’Athènes (agrandissez le plan GoogleMap pour voir où il se situe , il est entre le monument Philopappos et l’Olympion. Pensez à zoomer).

Considéré comme l’un des principaux musées Archéologiques d’Athènes, je vous conseille vivement de visiter le musée de l’Acropole d’Athènes aussi. Si vous souhaitez le coupe file c’est par ici que ça se pass.
Il abrite (comme vous vous en doutez) des objets provenant de monuments et de fouilles sur l’Acropole. La période s’étent de la Préhistoire à l’antiquité. C’est un musée très bien fait, vous commencez par voir les objets les plus anciens puis vous avancez dans le temps jusqu’à l’arrivée sur l’acropole de la Grèce antique.

Le musée de l’acropole d’Athènes reprend l’architecture du Parthénon et dévoile ainsi les statues, objets… telles qu’on devrait les voir sur le site archéologique. Si vous souhaitez le coupe file c’est par ici que ça se passe,.
Allez prendre un verre sur la terrasse, vous avez une vue magnifique sur l’Acropole. Comptez 5€/personne.

C’est vraiment un beau musée, allez-y!

  • Visiter le musée d’art Cycladique et d’art grec ancien

Voilà le troisième musées d’Athènes, bien sûr il y en a d’autres, mais je pense que ce sont les trois principaux musées d’Athènes à visiter.

Le musée d’art Cycladique et d’art grec ancien, vous transporte dans le temps pour découvrir la toute première civilisation de Grèce qui est apparue dans les Cyclades entre -3200 et -2000 avant JC. Une période très riche au niveau artistique, avec une collection unique de statues Cycladiques, à faire!
Au dernier étage vous pourrez visualiser des vidéos ce cette période. Vous y trouverez aussi un restau à prix plus que correct, idéal pour faire une pause pendant votre visite.

Si vous vous apprêtez à visiter les îles Cyclades, ce musée est à explorer impérativement.

  • Visiter le musée Benaki (juste à côté du musée d’art Cycladique)

Un autre musée et le dernier que vous devez visiter absolument à Athènes, c’est le musée Benaki! Un musée très synthétique, avec une belle variété d’objets de collection. Vous y trouverez de très belles présentations de la Grèce des origines à nos jours. Les explications sont en anglais. En haut, vous trouverez une belle terrasse avec une superbe vue sur Athènes, mais surtout une vue sur la caserne des Evzones (soldats grecs en fustanelle), ça en vaut la peine ;)

Conseil: Le jeudi c’est gratuit.

  • Colline de Philoppapos

D’une hauteur de plus de 145 mètres, la colline de Philopappos a été pendant l’antiquité un lieu consacré aux Muses. Vous y verrez de nombreuses vieilles demeures troglodytes (habitats souterrains ou creusés dans le rocher à flanc de montagne) qui vous mèneront jusqu’au grand monument de Philopappos.

De ce monument, vous avez une vue magnifique sur la ville. Vous pouvez aussi vous la jouer poétique lover et prendre une bouteille de vin avec vous pour profiter du coucher de soleil.
Surtout pendant la haute saison, c’est à dire pendant les nuits d’été, la colline de Philoppapos est un lieu de rendez-vous (de fête) pour de nombreux Athéniens. Une sortie à ne pas rater, mais prévoyez des chaussures de marche.
Encore une fois, voilà quelques liens qui peuvent vous intéresser:

*************************************************************************************************************

ATHÈNES, LA CAPITALE

Athènes - la capitale

Sacrilège que de séjourner à Athènes sans s'émerveiller de l'Acropole, du Parthénon, des Caryatides. Sacrilège que de ne pas s'imprégner, ruelle après ruelle, de toute sa puissance antique. Mais derrière son passé glorieux qui fait la joie de tous les touristes, Athènes est aussi résolument moderne, vibrante et branchée. Un contraste qui donne décidément envie de venir et revenir dans la capitale grecque. D'autant plus que séjourner à Athènes c'est aussi l'occasion d'excursions multiples dans une des régions les plus riches d'Europe.

  • A ne pas rater : - L'acropole et l'Agora, qui ne déçoivent jamais
  • - Plaka, le plus ancien quartier de la capitale, typique à souhait
  • - Le Panathinaiko, stade des compétitions sportives modernes
  • - Olympie, ville-mère des compétitions sportives, pour ses sites antiques époustouflants
  • - Delphes pour l'impressionnant sanctuaire dédié à Apollon, surplombé par le mont Parnasse
  • - a région de l'Argolide avec les légendaires Mycènes, Epidaure et Nauplie
  • - Le canal de Corinthe si mince qu'on se demande comment les gros bateaux arrivent à s'y faufiler.

 

Avec son climat favorable, la Grèce se visite tout au long de l'année. Pour bénéficier des meilleures conditions, voici quelques informations qui pourront vous être utiles.

Le printemps et l'automne constituent des saisons privilégiées pour séjourner sur le continent comme sur les îles. Pendant ces périodes, le soleil, déjà bien présent, reste doux et vous permet de profiter au mieux des plages sans souffrir de la chaleur. Autre avantage outre ce climat idéal : la saison touristique ne bat pas encore son plein, ce qui ravira les amateurs de calme et de tranquillité.

En juillet et en août, le succès de la Grèce est à son apogée : le pays vit au rythme des nombreux vacanciers qui viennent apprécier sa beauté et son soleil qui reste a beau fixe sans faillir à ses promesses.

Pendant l'hiver, c'est un autre séjour qui s'annonce. Bien entendu, plus serein, plus rafraîchissant aussi. L'occasion de découvrir un pays ayant retrouvé leur authenticité et de se mêler davantage à la population locale.

SI vous raffolez de folklore, n'hésitez pas à partir lors d'une fête religieuse. L'ambiance sera à ce moment encore davantage chaleureuse et les célébrations vous plongeront au coeur de la culture traditionnelle typique. Pourquoi ne pas d'ailleurs, prendre ses billets pour la semaine de la Pâques orthodoxe ?

Malgré les célèbres monuments et les vieilles pierres qui y pullulent, Athènes est tout sauf une ville morte. Elle est, bien au contraire, une capitale fort vivante... Mais la chaleur étouffante en été et ses immeubles tristounets peuvent décevoir le voyageur qui ne prend pas toujours le temps d’y rester. Athènes n’a rien de dépaysant mais ne ressemble en rien au reste de la Grèce.

Athènes est une ville à l’histoire tumultueuse. Une grosse cinquantaine d’années particulièrement glorieuses lui auront suffi pour s’assurer une renommée éternelle.
À l’origine, ce n’était qu’une cité comme les autres, ou presque, puisqu’elle bénéficiait de la protection d’Athéna, fille de Zeus. La mythologie raconte qu’Athéna et Poséidon s’étaient disputé la ville, la déesse l’emportant après avoir fait jaillir sur l’Acropole un olivier, resté sacré, ce qui fait d’elle la divinité poliade (protectrice) de la ville.
Athènes a été désignée pour accueillir les Jeux olympiques de 2004. De 1999 à 2004, elle s’est transformée en un vaste chantier. Construction de nouvelles lignes de métro et de tramway pour réduire la circulation automobile, création d’un vaste plateau piéton permettant d’aller d’un site archéologique à un autre, et d’un nouvel aéroport en Attique, à Spata, avec un vrai périphérique pour contourner Athènes et y accéder plus rapidement ; c’est fou ce qui a changé à Athènes en 6 ans ! Même si ces grands travaux ont causé bien des difficultés au quotidien, les Athéniens et les visiteurs de passage apprécient que la vie quotidienne soit facilitée par ce nouveau réseau de transports en commun performant.

******************************************************************************************************

Il existe certainement deux Athènes, très différentes l'une de l'autre, mais qui, dans un tout parfois rocambolesque, rendent cette ville passionnante et vivante pour certains, sale et stressante pour d'autres...

Les avis divergents montrent bien qu'Athènes ne saurait laisser indifférent. Il y a bien sûr l'Athènes historique autant que touristique, dont le symbole restera toujours l'impressionnante Acropole qui trône en plein coeur de la capitale. Les vestiges antiques sont d'une richesse incomparable, très bien mis en valeur, de l'agora au temple de Zeus, en passant par l'Erechthéion, le musée de l'Acropole flambant neuf, le riche musée Archéologique, etc.

Les sites olympiques tout récents, les vendeurs de bibelots de Plaka, les terrasses proprettes de Monastiraki, la relève du palais de Syntagma, font partie de la vitrine d'Athènes.

Il y a également tout le reste d'Athènes, pas toujours très joli ou soigné, que souvent dans leur précipitation les touristes cherchent à éviter sans savoir ce qu'ils ratent... Psiri et ses rues labyrinthiques, Gazi et ses ambiances nocturnes, Exarchia et ses cafés ou même la chaotique et populaire place Omonia...

Athènes montre alors un autre visage, moins charmeur peut-être mais certainement plus spontané.

Séjour athénien et départ du Pirée

De la petite auberge de jeunesse au confort sommaire d'Omonia à l'hôtel de charme de Plaka, la gamme d'hébergement (et de prix...) est large, mais tous les budgets devraient s'y retrouver. Athènes comme le reste de la Grèce peut s'avérer être une destination très bon marché autant qu'une destination très onéreuse, cela varie en fonction de votre mode de voyage.

Une période à éviter pour visiter Athènes: le milieu de l'été. La ville se vide de ses habitants et la chaleur devient désagréable dans ce four urbain.

On prend alors sans tarder la direction du Pirée, le port d'Athènes, où mouille toute une armada de ferries géants... En speed boat, on atteint les premières îles grecques et leurs plages en 45 minutes seulement !

Si Athènes est souvent une étape avant de rejoindre une autre destination grecque, prétexte à une ou deux journées de visites, la capitale grecque vaut certainement la peine de s'y attarder davantage, le temps d'en appréhender toutes les facettes.

 

10 incontournables d'Athènes

  1. L'Acropole  >> En savoir plus
  2. Le musée Bénaki   >> En savoir plus
  3. Le Parthénon   >> En savoir plus
  4. L'Agora   >> En savoir plus
  5. Le Musée archéologique national    >> En savoir plus
  6. Le jardin national de la place Syndagma   >> En savoir plus
  7. Le musée Byzantin    >> En savoir plus
  8. Le musée de l'Acropole
  9. Le Port du Pirée   >> En savoir plus
  10. Le théâtre de Dionysos   >> En savoir plus

 

10 expériences à vivre à Athènes

  1. Monter en haut du mont Lycabette au crépuscule
  2. Se balader dans le quartier fleuri d'Anafiotika
  3. Sortir le soir dans les boîtes branchée de Gazi
  4. Faire au moins une excursion vers l'île de Santorin ou les Cyclades
  5. Un coucher de soleil au cap Sounion, au sud d'Athènes
  6. Goûter à la salade grecque (tomates, feta, huile d'olive...)
  7. S'enivrer à l'ouzo
  8. Les squats anarchistes d'Exarchia
  9. Arpenter le marché aux puces de Monastiraki
  10. Se rendre au marché central

 

Guide : les quartiers d'Athènes

Les lieux d'intérêt à Athènes pour les voyageurs se trouvent dans une zone relativement restreinte, c'est à dire entre la place Syntagma, Plaka au sud, Monastiraki à l'ouest, Kolonaki à l'est et au nord Omonia. Plaka et Thission sont certainement les quartiers les plus agréables d'Athènes pour séjourner. Le nombre d'hôtel est limité, pensez donc à réserver à l'avance.

Les autres quartiers d'Athènes sont:

-Zographou.
Zographou est un quartier résidentiel et universitaire situé sur les pentes du mont Imitos, de nombreux bâtiments de l'université se trouvent ici et il y a plusieurs bars et tavernes sympas tout autour de l'université. A voir, le monastère et les jardins de Kaseriani. Une escapade agréable dans les hauts d'Athènes sur les flancs du mont Imitos.

-Kifissia.
La partie nord d'Athènes, rarement visitée par les touristes. Kifissia est l'un des quartiers les plus chers d'Athènes, situé dans la banlieue nord, c’est un peu le Neuilly du coin. On y accède par la ligne verte du métro. On y trouve des gens bien habillés, des maisons pas trop moches et des cafés et restaurants hors de prix.

-Glyfada.
La banlieue chic et choc d'Athènes (elle est appelé la Riviera athénienne), le quartier se trouve à une distance de seulement 20 min. en voiture du centre d'Athènes et du Pirée et à 25 km de l'aéroport "Eleftherios Venizelos". Tout au long des ports de plaisance vous trouverez de nombreux bars et clubs tous plus fanzy les uns que les autres.

-Nea Smyrni.
La partie sud d'Athènes, un quartier moderne sans grand charme. Nea Smyrni signifie nouvelle Smyrne, l'ancien nom grec de l'actuelle Izmir, l'une des plus grandes villes turques, où se joua le drame de 1922. On y accède par le tram qui part de la place de Syngtagma, la place principale d'Athènes. C'est un quartier vivant avec beaucoup de restaurants et de cafés, il y a une belle promenade à faire dans le parc, vous pouvez également visiter l'église Agia Fotini.

-Metaxourgeio.
Le quartier de Metaxourgeio représente un quartier unique à Athènes, quartier bohème et refuge pour les arts et la culture. On y trouve quelques hôtels de milieu de gamme, des auberges de jeunesse, et des hôtels de standing sur la place ou se trouve la station de métro de Metaxourgio. Metaxourgeio est situé à coté d'Omonia. Ce quartier donne l'impression d'être en transition, non fini, et c'est là tout son intérêt. Nouveaux buildings design côtoient ruines, vieilles maisons et ateliers artisanaux.
Ce patchwork d'architectures est à l'image de la population, diversifiée, des immigrants de toutes nationalités y habitent. Attention, il y a de nombreuses maisons closes près du métro de Metaxourgeio, jeunes filles évitez cette zone après la tombée de la nuit à moins d'être accompagnées.

-Pangrati.
Agréable quartier résidentiel situé au sud et à l'est du Lycabette, rarement fréquenté par les touristes, il ne comprend que quelques hôtels et un certain nombre de bonnes tavernes traditionnelles.

-Le Pirée.
Le port d'Athènes, c'est de là que vous partirez en direction des îles, vous y trouverez un nombre conséquent d'hôtel. A l'est se trouve Microlimano, un petit port de plaisance très populaire aussi bien auprès des grecs que des touristes, on y trouve de nombreux cafés et tavernes, qui sont par ailleurs assez surfaits, à conseiller seulement si vous avez un peu de temps à tuer en attendant votre ferry

-Psiri.
Un ancien quartier industriel reconverti dans la culture avec le lieu événementiel et culturel du Technopolis, et dans la vie nocturne avec de nombreux bars présents autour de la place centrale de Psiri.

-Quartier de Metz.
Vous avez bien lu, bon en grec ça s'écrit Μετς, son nom provient d'une ancienne maison de campagne construite au bord de l'ancienne rivière Ilissos par Karl Johann Fuchs, brasseur d'origine bavaroise et fondateur de la brasserie Fix, qui avait nommé sa bière Metz, en l'honneur d'une bataille qui s'est tenue dans cette ville pendant la guerre franco-prussienne de 1870. Metz est un beau quartier, très calme, avec de superbes villas, il se trouve derrière le vieux stade olympique d'Athènes (pas loin de Syngtagma).

-Le quartier de Kolonaki.
Le 'beau' quartier d'Athènes, on y trouve des gens bien habillés, des immeubles pas trop moches et des cafés et restaurants hors de prix. Ici tout le monde est beau et riche et aime le montrer. Situé sur la colline du Lycabette en plein centre d'Athènes, Kolonaki côtoie un autre quartier bien différent, le quartier contestataire à tendance anarchiste qui a fait pas mal parlé de lui ces dernières années, Exarchia. Autant dire que les deux populations ne se mélangent pas, elles s'ignorent avec ostentation. Les métros les plus proches sont Panepistimio, Syntagma, Evangelismos.

-Neo Faliro.
Ce quartier se trouve à côté du Pirée, à l'est plus exactement, le long de la côte. Vous trouverez dans le quartier : le Stade de la Paix et de l'Amitié et le stade Karaiskaki de l'Olympiakos. Il y a une chouette balade à faire le long de la côte qui voit alterner port de yatch et plages.

*********************************************************************************************************************** 

K S N  production :  Concepteur et réalisateur  du Site.

DRAGON  GROUPE :  LEADER des sites internet dédié aux Voyages, Guide Tourisme à Athènes . Créateurs de projets et de sites Web.

Copyright 2014 , tous droits réservés. Les marques mentionnées sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. 
L'utilisation de ce site implique l'acceptation des Conditions Générales d'Utilisation et des Mentions Légales.

Soutenez celles et ceux qui s'investissent chaque jour pour Visiter Athènes . N'hésitez pas à communiquer ce site auprès de vos amis, de votre entourage, de vos proches sur les réseaux sociaux. Vous aussi faites découvrir et encouragez : Visiter Athènes.

Toutes les informations sont données à titre indicatif et n'engage en rien l'éditeur de ce site.
Le site ne peut être tenu  responsable du contenu et décline toute responsabilité en cas d'erreur. 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site